LES SECRETS D'UNE PROTHÈSE BIEN FAITE

La confection d'une prothèse dentaire est un art qui requiert patience, minutie et expérience. Et en ce domaine, le denturologiste s'impose sans contredit comme un artiste passé maître en la matière. Pour vous assurer d'un travail bien fait, le denturologiste prend tout d'abord les empreintes de vos gencives. Puis il procède à partir de maquettes à l'enregistrement de l'articulation, soit la relation entre les gencives supérieure et inférieure. Ces maquettes sont constituées d'une bande de cire sur laquelle le denturologiste place et déplace à volonté les dents artificielles afin d'atteindre une esthétique idéale permettant de reproduire le plus exactement possible vos dents naturelles.
 

PROTHÈSE D'ESSAI ET DÉFINITIVE

La marge d'erreur est réduite au minimum

Ces maquettes portent le nom de prothèses d'essai et sont conçues pour être adaptées directement en bouche; c'est donc dire qu'entre la prothèse d'essai et votre prothèse définitive, la marge d'erreur est réduite au minimum. On ne peut fabriquer votre prothèse sans passer par l'étape importante que représente la prothèse d'essai.

PROTHÈSE SUR MESURE

Garantie votre santé

Seule la prothèse sur mesure confectionnée selon les règles de l'art est apte à garantir votre esthétique, votre confort et surtout votre santé. N'oubliez jamais qu'un beau sourire est un sourire «qui se travaille en bouche» par un denturologiste qualifié et reconnu.

CONSEILS DE DANIELLE LUCE FORTIER

Votre prothèse dentaire a une espérance de vie de plus ou moins 5 ans. Mais en tant qu'expert, c'est votre denturologiste qui est le mieux qualifié pour vous indiquer la nécessité d'un renouvellement. En consultant chaque année votre denturologiste pour un examen et un nettoyage de votre prothèse, vous prévenez les problèmes, dont les mauvaises habitudes que développent les porteurs de prothèse nécessitant un ajustement, une nouvelle base ou un changement complet.

SIGNES D'USURE

Changez votre prothèse au bon moment. Certains signes devraient vous alerter, sans compter tous les autres indices que seul votre denturologiste peut détecter.

Votre prothèse:

  • adhère moins bien à votre gencive
  • bouge
  • coupe mal les aliments
  • vieillit votre visage
  • est jaunie
  • occasionne un inconfort
  • occasionne une douleur

UNE PROTHÈSE PERSONNALISÉE

En confectionnant lui-même une prothèse de qualité, votre denturologiste minimise l'impact du changement. Lors du renouvellement, il s'assure que votre nouvelle prothèse se fond aux transformations vécues par votre visage au fil du temps. Chaque nouvelle prothèse entraîne une période d'adaptation tout à fait normale. Votre denturologiste vous informera sur les façons de faciliter et d'écourter cette période.

NE RETARDEZ PAS LE CHANGEMENT

N'oubliez pas que le port d'une prothèse de 10 ou 15 ans d'âge provoque inévitablement des transformations souvent irréversibles de votre physionomie. Plus vous retardez le moment de changer, plus votre apparence et votre confort en seront affectés. Peu à peu et sans que vous en ayez vraiment conscience.