POURQUOI UNE PROTHÈSE PARTIELLE

Mobilité des dents restantes

Les dents avoisinant celles extraites finissent par se déplacer. Il en résulte des troubles de mastication et d'esthétique.

Mauvaise digestion

Une dentition incomplète entraîne une mauvaise mastication des aliments et une mauvaise digestion, puisque vous surchargez de travail votre estomac.

Usure prématurée des dents

Les dents restantes sont plus sollicitées et subissent des pressions plus fortes lors de la mastication, ce qui entraîne une usure plus rapide.

Instabilité de la prothèse complète du haut

Un appui incomplet sur une mâchoire édentée entraîne du déséquilibre et une instabilité. C'est une cause importante de douleurs et d'inconfort. Le port du partiel peut prévenir des douleurs au cou, aux oreilles et des maux de tête.

UNE PROTHÈSE PARTIELLE? C'EST ESSENTIEL!

La perte de quelques dents n'est pas un phénomène anodin.
Pensez-y bien une deuxième fois!

CONSEILS DE DANIELLE LUCE FORTIER

Votre prothèse dentaire a une espérance de vie de plus ou moins 5 ans. Mais en tant qu'expert, c'est votre denturologiste qui est le mieux qualifié pour vous indiquer la nécessité d'un renouvellement. En consultant chaque année votre denturologiste pour un examen et un nettoyage de votre prothèse, vous prévenez les problèmes, dont les mauvaises habitudes que développent les porteurs de prothèse nécessitant un ajustement, une nouvelle base ou un changement complet.

SIGNES D'USURE

Changez votre prothèse au bon moment. Certains signes devraient vous alerter, sans compter tous les autres indices que seul votre denturologiste peut détecter.

Votre prothèse:

• adhère moins bien à votre gencive
  • bouge
  • coupe mal les aliments
  • vieillit votre visage
  • est jaunie
  • occasionne un inconfort
  • occasionne une douleur

UNE PROTHÈSE PERSONNALISÉE

En confectionnant lui-même une prothèse de qualité, votre denturologiste minimise l'impact du changement. Lors du renouvellement, il s'assure que votre nouvelle prothèse se fond aux transformations vécues par votre visage au fil du temps. Chaque nouvelle prothèse entraîne une période d'adaptation tout à fait normale. Votre denturologiste vous informera sur les façons de faciliter et d'écourter cette période.

NE RETARDEZ PAS LE CHANGEMENT

N'oubliez pas que le port d'une prothèse de 10 ou 15 ans d'âge provoque inévitablement des transformations souvent irréversibles de votre physionomie. Plus vous retardez le moment de changer, plus votre apparence et votre confort en seront affectés. Peu à peu et sans que vous en ayez vraiment conscience.